2011-11-04

Qui est en charge ?

Construction d'un bâtiment

2012 commencera bientôt et le Centre de génomique de Québec est toujours en piètre état. Rénovation ici, bruits insupportables là. Et il devait être livré (ou délivré) en 2005. Il faut déjà réparer ses défectuosités majeures.

Selon le Journal de Québec, ce projet aura coûté (au moins) 22 M$.

L'ancien directeur du centre de recherche du CHUQ, Jean-Claude Forest, affirme que l'impact financier est en train d'être calculé.

Mais il est (un peu) tard pour les chercheurs.


Gestion informatique d'étudiants

Un autre échec est le système informatique Capsule de l'Université Laval -- un portail web qui gère (très mal) les informations des étudiants. Ce projet aura coûté 26 M$.

André Armstrong, le directeur du projet de modernisation des études, attribue son échec à la non-participation étudiante à des comités de suivi.

 Je trouve difficile à comprendre comment on peut laisser un projet ayant un aussi gros budget échouer autant à cause de sièges étudiants vacants.


Carnet informatisé de santé

"Les médecins pourraient traiter 20 % plus de patients s'ils avaient accès aux dossiers électroniques."

Mais le Dossier (informatique) de santé du Québec, avec un budget de 563 M$, doit maintenant traverser l'étape décisive: l'implémentation d'une interopérabilité. Il est très difficile de modifier des logiciels qui n'ont pas été initialement conçus pour opérer ensemble (inter-opération).

Un autre échec, quoi.


Marché émergent

Les firmes d'avocats adorent. La corruption et la collusion est un marché lucratif pour celles-ci. Il y a même des chercheurs qui poursuivent l'université à la Cours supérieure du Québec (et vice-versa).

No comments:

There was an error in this gadget